← Retour aux lauréat·e·s
Lauréat·e·s du prix Jean-Hippolyte Guignard
2020 — Pierre Aebischer
Pierre Aebischer (1950)
Pierre Aebischer est né et vit dans la campagne broyarde, à Montagny dans le canton de Fribourg. Il a commencé à peindre en 1972. Parallèlement, il a filmé ses œuvres et son appartement qu’il met en scène. Il s’intéresse aux formes hypnagogiques (état de conscience intermédiaire entre la veille et le sommeil) et aux couleurs. PDF
Il est l’auteur de l’œuvre monumentale (450x846cm) portant le titre «Générique», peinte au stylo feutre sur 27 feuilles de papier photographique. Il réalise également des dessins hypnagogiques en noir-blanc qu’il assemble en groupe.
Le Prix Guignard consiste en l’acquisition de l’œuvre monumentale «Générique» qui a été restaurée et marouflée sur panneaux. Exposée dans le rural de la Ferme des Tilleuls à Renens du 06 au 23 mai 2021, elle fait l’objet d’un don à la Collection de l’Art Brut à Lausanne.
Le photographe Mario del Curto s'est intéressé à Pierre Aebischer. Parmi les photos qu'il a effectuées dans l'atelier du peintre figurent celles à découvrir ci-après.
©Mario Del Curto