Fondation Guignard

← Retour aux lauréat·e·s

Lauréat·e·s du prix Jean-Hippolyte Guignard

2023 – Gustavo Giacosa

Gustavo Giacosa

Né en Argentine, Gustavo Giacosa est commissaire d’expositions d’Art Brut, metteur en scène et comédien. Il a travaillé pendant vingt ans dans la compagnie théâtrale de Pippo Delbono, avant de fonder avec le pianiste et compositeur Fausto Ferraiuolo la compagnie SIC.12 à Aix-en –Provence, puis SIC.12 art studio à Rome.

Son expérience et sa recherche le mènent continuellement à pratiquer l’ouverture et le décloisonnement. Dans sa pratique théâtrale et performative, il dresse en solo le portrait d’auteurs d’Art Brut et travaille également en collectif avec des artistes handicapés mentaux. Il anime des ateliers à l’hôpital psychiatrique Les Murets en banlieue parisienne, au centre de soins palliatifs La Maison à Gardanne, près d’Aix-en-Provence, et à la La « S » Grand Atelier à Vielsalm, en Belgique.

©Amandine Nandrin

Images tirées du spectacle "En chemin" (2018)

Commissaire d’exposition indépendant, des expositions lui sont confiées ; par exemple à la Halle Saint-Pierre (Paris), à la Collection de l’Art Brut (Lausanne) et au Musée Oliva de Sao Joao da Madeira (Portugal).

En janvier 2024, il présentera l’exposition « Parole in cammino » à la Manufacture d’Aix-en-Provence. Au mois de septembre, SIC12 Aix-en-Provence et les Hôpitaux de Paris Est présenteront la troisième édition du Festival Trace(s) Art + Altérité + Ailleurs. Tout au long de l’année, en 2023 et en 2024, SIC12 organise des événements.

La voix de Gustavo Giacosa compte parmi les plus importantes dans le monde de l’Art Brut, dont il a une profonde connaissance. Mais surtout, il défend inlassablement ses auteurs. Pour cet engagement de longue date, la Fondation Guignard a décidé de soutenir les activités de SIC.12 Aix en Provence et Rome, parmi lesquelles des conférences, des performances, des expositions à partir de la collection d’art contemporain et d’Art Brut qu’il a montée avec Fausto Ferraiuolo. La Fondation participera également à la publication du catalogue de l’exposition « Ecritures en errance».

Écritures en errance dans La Provence.pdf

SIC.12