Fondation Guignard

← Retour aux lauréat·e·s

Lauréat·e·s du prix Jean-Hippolyte Guignard

2020 — La « S » Grand Atelier

La « S » Grand Atelier, à Vielsalm, en Belgique

La « S » est un atelier artistique pour personnes handicapées qui se définit comme centre d’art et laboratoire artistique et non thérapeutique, ni occupationnel. Les animateurs ont une formation dans le domaine de l’art. Il s’agit en quelque sorte d’un centre pour auteurs outsider. Des résidences d’artistes contemporains sont organisées pendant lesquelles un projet commun va être entrepris avec les artistes outsider. La « S » est reconnue au niveau international. Voir brochure ici : PDF

La « S », avec son projet FranDisco, participera à une importante exposition sur les architectures dans la bande dessinée, montée par le Cartoon Museum de Bâle. Les artistes Marcel Schmitz et Thierry Van Hasselt y seront en résidence en 2021.

La Fondation Guignard soutient pour partie ce projet ainsi que l’atelier au sens plus général. Des œuvres d’artistes de la « S » sont offertes à la Fondation Guignard qui les remet à la Collection de l’Art Brut (CAB). Ainsi, en 2020, soixante-six dessins des artistes Joseph Lambert et Jean Leclercq sont offerts à la Collection.

Joseph Lambert au travail

Dessin de Joseph Lambert (don CAB)

Dessin de Joseph Lambert (don CAB)

Dessin de Jean Leclercq (don CAB)

Dessin de Jean Leclercq (don CAB)

Des oeuvres de Jean Leclercq seront intégrées à la grande exposition sur la bande dessinée montée par la Collection de l'Art Brut en 2023.

©photos La S Grand Atelier