← Retour aux lauréat·e·s
Lauréat·e·s du prix Jean-Hippolyte Guignard
2022 - La Ferme des Tilleuls, Renens
Collossal d'Art Brut ORGANuGAMME II
La Fondation Guignard participe à la mise en valeur du Collossal d'Art Brut ORGANuGAMME II en soutenant un audio-guide en lien direct avec l'oeuvre monumentale de Danielle Jacqui en phase d'installation à la Ferme des Tilleuls, à Renens.
"Paul Valéry considérait que nous (l’humanité entière et chacun de nous personnellement) étions exposés à deux menaces : l’ordre et le désordre. On ressent immédiatement que le Colossal triomphe avec une insolente liberté des normes orthogonales, de l’angle droit obsessionnel, de ces coordonnées qui cadastrent notre environnement. Les pièces de céramique se sont greffées les uns aux autres, de proche en proche, organiquement, aussi exubérantes qu’une végétation, aussi imprévisibles et aussi justifiées que la frondaison d’un arbre, suivant le principe d’organisation le plus vivant qui soit : l’anarchie. Et le Colossal, à l’inverse, triomphe du désordre, du chaos, de cette dispersion ennuyeuse qu’en physique on appelle l’entropie. Le Colossal doit aussi sa vitalité à la remarquable infrastructure conçue par Jean-Gilles Décosterd, qui intervient comme les lettres de l’alphabet, ou comme les notes de la gamme, ou comme la corde du cerf-volant – on pourrait croire qu’elle le retient alors qu’elle assure son envol. Tel est le paradoxe : toute la littérature française, disait Cocteau, n’est jamais qu’un alphabet en désordre. Le Colossal joue le désordre contre l’ordre, et, inversement, le rigoureux module alvéolaire comme relance du délire. C’est dire que l’esthétique y conduit à la philosophie." Texte de Michel Thévoz. Extrait de discours lors de l'inauguration du Colossal
©Mario Del Curto pour les quatre photos
Trois extraits de l'audio-guide mis en image sont à découvrir ici :